Search our shop

michael henry

maître assembleur

maître assembleur

Quel est le rôle du maître assembleur au sein de la distillerie ?

Tel un chef d’orchestre, notre maître assembleur Michael Henry sait comment composer avec des arômes et des saveurs, cherchant toujours à obtenir la parfaite association, alliant équilibre et caractère. C’est donc avec une passion infinie et beaucoup d’expertise qu’il compare, assemble, examine les whiskies, faisant de cette composition plus que la somme de ses parties.

Quel est le rôle du maître assembleur au sein de la distillerie ?

Tel un chef d’orchestre, notre maître assembleur Michael Henry sait comment composer avec des arômes et des saveurs, cherchant toujours à obtenir la parfaite association, alliant équilibre et caractère. C’est donc avec une passion infinie et beaucoup d’expertise qu’il compare, assemble, examine les whiskies, faisant de cette composition plus que la somme de ses parties.

Whisky Blender

Whisky Blender

The responsibility at Loch Lomond distillery falls on our master blender Michael Henry. Growing up next to two distilleries, Michael developed a passion for distilling and brewing at an early age which is why he went on to study this at Heriot-Watt university.

Michael has created a selection of single malt, single grain and deluxe blended whiskies which collectively deliver a unique character and flavour to our range of highland scotch whiskies.

The responsibility at Loch Lomond distillery falls on our master blender Michael Henry. Growing up next to two distilleries, Michael developed a passion for distilling and brewing at an early age which is why he went on to study this at Heriot-Watt university.

Michael has created a selection of single malt, single grain and deluxe blended whiskies which collectively deliver a unique character and flavour to our range of highland scotch whiskies.

Q&A

Comment êtes-vous devenu maître assembleur?

Ce qui a guidé mes pas pour devenir maître assembleur est assez simple : j'ai grandi près de la distillerie de Bushmills, en Irlande du Nord, et le whisky faisait partie intégrante de notre communauté. Mon grand-père et mon père appréciaient tous deux les whiskies de qualité, et de fait, mes premières expériences avec ce produit ont été très positives.

À mon entrée à l'université, j'ai suivi des études de biologie et de chimie et je dois reconnaitre que la distillerie Bushmills m'a encouragé dans cette voix en me parrainant pour que je me lance dans le brassage et la distillation, ce qui a été un tournant décisif. J'y ai travaillé pendant toute la durée de mes études universitaires. J'ai ensuite passé une dizaine d'années dans l'industrie de la bière, ce qui m'a permis d'acquérir une connaissance approfondie des arômes grâce à la fermentation et à l'orge malté.

Je suis retourné dans l’univers du whisky chez Loch Lomond en tant que responsable d'entrepôt. Bien qu'il s'agisse avant tout d'un rôle opérationnel, j'ai fini par superviser le processus d’assemblage pour l'entreprise. C'était à l'époque où celle-ci développait signification sa production de blended whisky pour le compte de marque tiers. C'est ainsi que j'ai commencé à développer mon expertise pour les whiskies d’assemblage. Lorsque l'entreprise a été cédée au groupe Loch Lomond en 2014, j’ai eu l’opportunité d’assumer la responsabilité de maître assembleur et j’ai pu ainsi me consacrer à l’élaboration et l’amélioration de la gamme de whiskies single malt.

Quand avez-vous rejoint Loch Lomond?

J’ai rejoins le distillerie Loch Lomond en 2007, donc cela fait presque deux décennies que je travaille pour ces fabuleux whiskies !

Qu’est ce qui est si particulier chez Loch Lomond?

C’est finalement assez simple d’y répondre : distillation, arômes et liberté. L’approche et la configuration de la distillerie est assez unique par nature. Alors que l’industrie du whisky peut parfois être assez conservative, nous avons la liberté de façonner et d’élaborer nos whiskies selon le profil organoleptique que nous cherchons. Contrairement à certaines distilleries, nous ne sommes pas liés par une formule stricte pour créer nos expressions. Cela est notamment permis par l’incroyable collection d’alambics, offrant un potentiel créatif immense lorsqu’il s’agit d’obtenir des palettes aromatiques uniques. C’est notamment cette capacité de distillation hors du commun qui me rend si enthousiaste dans mon travail.

Quel serait votre whisky préféré?

Sans hésitation le single malt Loch Lomond 12 ans d’âge car c’est le whisky le plus représentatif de notre style signature.

Parfaitement équilibré et combinant plusieurs méthodes de distillation, il présente un intense caractère fruité, avec beaucoup de pommes, de poires et d'agrumes citronnés, qui provient de la combinaison de notre processus de fermentation long et d’une partie de la distillation dans nos alambics à colonne uniques en leur genre. Ensuite, vous avez cette douceur sucrée aux notes de miel, en partie accentuée lors du vieillissement dans nos fûts préparés à la tonnellerie. Et enfin, une légère touche de tourbe fumée en fin de bouche qui lie le tout.

À quelle occasion préférez-vous déguster un verre de whisky?

Je apprécie toutes les occasions à vrai dire : un moment de partage entre amis, lors d’une initiation avec des personnes qui découvrent ce fabuleux liquide. C’est aussi parfois un plaisir solitaire, lorsque je suis dans un environnement calme, j’aime savourer un verre de whisky tout en étant plongé dans mes pensées. Ou encore lorsque je procède à des essais et déguste les échantillons à la distillerie, j’apprécie la surprise qui peut en découler.

Comment a été élaboré le style signature de Loch Lomond?

Pour élaborer notre style de whisky, il a fallu précisément identifier ce qui fait la spécificité de Loch Lomond, déterminer ce qui était le plus important pour nous et veiller à ce qu’il y ait une cohérence entre tous les whiskies de la collection.

En premier lieu, le coté fruité ! Nous prolongeons la durée de fermentation afin d'obtenir des notes fruitées plus intenses, et nos alambics à colonne nous permettent de ne recueillir que le distillat le plus léger mais aussi le plus fruité.

Puis, cette douceur sucrée dont le miel est la note dominante. Nous nous concentrons sur ces arômes principalement au cours du processus de distillation. Mais l'utilisation de chêne américain permet véritablement de faire ressortir le caractère de la distillerie et obtenir ce profil suave. L'impact et la qualité du bois sont très importants, et le fait d'avoir notre propre tonnellerie nous permet d'avoir un contrôle total sur ce point.

Enfin, ces légères notes fumées. Nos alambics à colonne permettent d’obtenir un caractère de tourbe unique par rapport aux autres distilleries, ce qui nous permet d’avoir un accent tourbé plus doux et léger.

C'est en mettant en évidence ces trois caractéristiques que nous exprimons notre style qui se révèle dans chacun de nos whiskies.

À quoi ressemble la journée type du maître assembleur?

Sans pour autant être une routine absolument récurrente, je commence généralement le matin par gérer l’approvisionnement et les choix de whiskies à préparer pour l’embouteillage. Je fais le point avec l’équipe concernant le planning de production mis en perspective avec les objectifs de vente. Je termine la matinée par une visite à la tonnellerie pour inspecter les fûts et discuter de l’approvisionnement.

L'après-midi est davantage consacré au whisky au sens littéral, je déguste des lots et je teste des assemblages. Garantir la plus grande qualité de nos whiskies implique de constamment vérifier nos stocks et surtout veiller au bon vieillissement ceux-ci.

D’où vient votre inspiration pour créer ces whiskies?

Ma principale source d’inspiration est la distillerie elle-même. Chaque étape du processus de production offre une multitude de possibilités en termes de création d’arômes. Examiner, comprendre et décomposer le processus dans son ensemble permet d’imaginer ce qu’il serait possible de faire autrement et donc obtenir un résultat différent. C’est notamment cette curiosité qui me pousser à essayer de nouvelles choses.

Michael Henry

Ayant grandi à proximité de deux distilleries, Michael a développé une passion pour la distillation dès son plus jeune âge. Poussé par son attrait pour cet univers, il a étudié la science du brassage et de la distillation à l'université Heriot-Watt d'Édimbourg, considérée comme l'une des meilleures au monde dans ce domaine.

Depuis qu’il a rejoint Loch Lomond en 2007, Michael a créé une collection de whiskies exceptionnels, à la fois des expressions single
malt, single grain ou encore d’assemblage. Tous uniques mais pourtant ayant en commun le style caractéristique de la distillerie Loch Lomond.

Michael Henry

Growing up next to two distilleries, Michael developed a passion for distilling at an early age. This led to him studying Brewing and Distilling at Edinburgh’s Heriot-Watt, a university considered a world leader on the subject.

During his time at Loch Lomond, Michael has created a selection of exceptional single malt, single grain and deluxe blended whiskies. Each one unique and yet exemplifying our signature Loch Lomond style.

Michael, garant de notre style signature

MICHAEL HENRY

“Bien que nous ne soyons pas le plus grand acteur en termes
de ressources et d’infrastructures, notre profonde connaissance des différents procédés de distillation, permis par nos alambics, et l’extrême agilité de notre équipe nous permet de produire une grande variété de types de whisky, tout en garantissant un niveau d’exigence le plus élevé possible.
C’est cette capacité à pouvoir contrôler intrinsèquement et ajuster chaque étape du processus, qui nous donne la possibilité de littéralement façonner le whisky selon notre inspiration.

Découvez notre collection de whiskies

Faites votre choix parmi notre gamme de whiskies single malt
et single grain, et partez à la découverte du style Loch Lomond.

Visit the Whisky Shop

Browse our range of award-winning single malt, single grain and limited-edition whiskies.